marques running

Nombreuses sont les marques à se partager le marché de l’équipement de running. Tee-shirts, shorts, pantalons, vestes, chaussettes, chaussures de running et autres vêtements techniques : le choix est vaste avec l’engouement que connait le running depuis plusieurs années. Coup de projecteur sur 4 grandes marques spécialisées.

adidas

Dans les années 20, en Bavière, les frères Dassler débutèrent la fabrique de chaussures. Adolf s’attelait à la création des chaussures et à la coordination de leur fabrication. Rudolf, quant à lui, s’occupait de la vente en Allemagne, d’abord, puis dans d’autres pays. L’entreprise était prospère. Les deux frères furent mobilisés durant la guerre et se fâchèrent à l’issue de celle-ci. Ils se partagèrent alors l’entreprise en cloisonnant les locaux et en se répartissant les machines. Adolf, appelé Adi, crée et dépose la marque aux 3 bandes adidas. De son côté, Rudolf lance la marque Puma. Les deux frères occupent, à présent, les deuxième et troisième marches du podium dans le secteur du sport, derrière le géant nike.

asics

Créée en 1949, la marque japonaise a remonté le temps pour choisir son nom. En effet, elle a remanié un célèbre proverbe romain : un esprit sain dans un corps sain (mens sana in corpore sano) en substituant le mot esprit (mens) par le mot âme (anima) pour rendre sa prononciation plus aisée. L’acronyme asics est né : Anima Sana In Corpore Sano. En 1951, la marque connut son premier succès avec le modèle Tiger que portait le vainqueur du marathon de Boston.

mizuno

La marque japonaise naquit en 1906 et tient son nom de son créateur, Rihachi mizuno. Au départ, celui-ci était un modeste importateur d’équipements de baseball et de golf qui étaient fabriqués aux Etats-Unis. Peu convaincu par la qualité des articles importés, il décide de développer, sous son propre label, des articles plus exigeants tout en concluant des partenariats avec des fabricants locaux.

nike

nike voit le jour aux USA, dans l’Oregon, en 1971 grâce à Philip Knight et Bill Bowerman. Son nom est inspiré de celui de la déesse Niké, déesse qui se déplace très rapidement grâce à ses ailes. Sa représentation la plus célèbre, la statue de Victoire de Samothrace, sans tête, sans bras mais avec des jambes, heureusement, peut s’admirer au musée du Louvre. Le renommé logo de la marque, la virgule inversée (swoosh), provient de l’imagination d’une jeune étudiante. La marque est numéro 1 dans le domaine des équipementiers de sport.