vetements running

Le running ou course à pied est le sport universel par excellence, gratuit et accessible à tout le monde. Il faut savoir que, pour exercer ce sport dans les meilleures conditions possibles, si les chaussures constituent l’élément principal, la tenue de coureuse ou de coureur revêt aussi une grande importance. Voici les divers critères à prendre en considération par les temps qui courent.

Qualité

Les vêtements utilisés pour courir seront lavés de nombreuses fois en raison de la transpiration. C’est pourquoi il est important de donner sa préférence à des vêtements de qualité qui dureront plus longtemps. Il est à noter que certaines marques de grands magasins dédiés au sport proposent une large palette de vêtements de running de qualité à des prix très intéressants.

Transpiration

En courant, on transpire, c’est inévitable. Par la transpiration, s'élimine l’eau du corps via les pores de la peau. La transpiration, phénomène naturel, entraîne la régulation de la température corporelle. Cette eau doit impérativement être évacuée. Aussi, le port d’un tee-shirt ou d’une brassière spéciale running est primordial pour équilibrer la température du corps. En outre, des vêtements adaptés limitent les odeurs de transpiration.

Bien entendu, la transpiration concerne aussi le bas du corps. Aussi, optez pour un collant de running, un cuissard ou un short fait de matière « respirante ». Là aussi, misez sur des vêtements adaptés à ce sport.

Matières isolantes

Si vous courez à l‘extérieur en hiver, vous devrez avoir une bonne couche d’isolation. Courir dehors donne froid ! Les textiles isolants permettent de conserver son corps au chaud et, ainsi, de réguler sa température. Pour le haut, une veste isolante munie d’une petite capuche, amovible éventuellement, conviendra parfaitement. Une veste coupe-vent constitue la troisième couche après le tee-shirt technique et le sweat chaud, en polaire ou en autre matériau adapté. Des aérations sous les bras peuvent s’avèree fort utiles.

En ce qui concerne le bas du corps, il existe une grande variété de ollants de running, doublés ou isolants, pour maintenir ses jambes au chaud. Les étiquettes de ces vêtements vous fourniront les indications utiles : temps froid, temps frais…

Sous-vêtements

Les sous-vêtements ne sont pas à négliger non plus. Pour les femmes, il est impératif de courir avec un soutien-gorge qui maintient parfaitement la poitrine. Il doit absorber les chocs et ne pas comporter de coutures pouvant provoquer des frottements.

Les sous-vêtements pour hommes, slips ou boxers, doivent procurer confort et maintien. Certains shorts de running pour hommes comportent un slip intégré.

Les chaussettes sont, elles aussi, un élément d’importance dans le running et dans la récupération. Une bonne paire de chaussettes spéciales running, renforcées aux endroits adéquats, évitent les frottements qui entraînent des ampoules. Les chaussettes de compression exercent des pressions particulières au niveau des mollets qui facilitent le retour veineux. Pour booster la récupération musculaire et réduire la sensation de douleur, il est préconisé de les porter 12 à 24 heures après un gros effort.

Visibilité

Choisissez, de préférence, une tenue visible par temps obscur, tôt le matin ou la nuit. Couleurs fluo ou lumineuses, bandes réfléchissantes, le maître-mot : être visible pour éviter l'accident !