préparer marathon

Marathon de Paris, de Berlin ou de New-York, voici des événements sportifs qui attirent de plus en plus de novices de la course à pied qui en oublieraient presque qu'un marathon c'est 42,195 km. Alors, pour éviter que le rêve tourne au cauchemar, quelques conseils pour une bonne préparation physique.

.

Quelques bases élémentaires

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, on rappellera que, pour bien courir, il faut être bien chaussé. Alors, pour préparer un marathon, commencez par aller voir un spécialiste apte à vous conseiller des chaussures de running performantes, adaptées à votre pied et qui peuvent contribuer à corriger les effets de la fatigue. Ensuite, ne vous fixez qu'un seul objectif : aller au bout, ce sera déjà une sacrée performance. Dans cet état d'esprit, vous pouvez commencer à penser à un plan entrainement.

Intensité et progressivité

Si pratiquer le footing régulièrement est essentiel, il va néanmoins vous falloir monter en intensité d'entraînement et ne pas vous fixer un délai de préparation trop court. L'idéal, c'est de disposer d'au moins neuf mois. De là, partez sur un rythme minimum de trois séances d'entraînement hebdomadaires et augmentez régulièrement mais sans excès le nombre de kilomètres parcouru chaque semaine afin d'éviter tout risque de blessure qui ruinerait vos projets.

Varier les sessions

En plus de la course, préparer un marathon va également exiger de vous un renforcement musculaire et la pratique d'étirements pour une meilleure souplesse et une meilleure résistance à l'effort. Ne négligez pas l'échauffement et alternez également sorties de plus en plus longues pour tester votre endurance et en profiter pour déterminer quels aliments, liquides et solides, de ravitaillement seront les plus adaptés pour vous, et sessions de fractionné plus intenses pour vous apprendre à gérer vos efforts et mieux connaître votre fréquence cardiaque.

Se mettre dans de bonnes conditions mentales

Une bonne préparation, cela signifie non seulement se mettre dans les meilleures conditions physiques, mais également s'assurer que le mental va suivre. C'est pourquoi commencer par se tester sur un semi marathon peut vous permettre de vous jauger et de vous donner les bonnes indications dans ce domaine. Dans tous les cas, préparer un marathon, c'est se préparer à souffrir, mais c'est aussi apprendre à connaître ses limites, à rester humble et à ne pas aller trop loin. L'entraînement devra aussi vous apprendre à connaître votre vma et à adopter une allure marathon, c'est à dire un rythme de course constant qui vous évitera de vous retrouver en surrégime. Si vous êtes déterminé à tenter l'aventure et que, pour vous, toutes ces exigences en valent la peine, alors il ne vous risque plus qu'à demander votre dossard.