chaussure running

Vous êtes à la recherche de votre nouvelle paire de chaussures de running mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Difficile de s'y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles, tous plus innovants les uns que les autres. Pour être sûr de trouver les chaussures qui vous conviennent, voici quelques critères à prendre en compte avant votre achat.

Des chaussures adaptées à votre morphologie

Les genoux et le dos sont sollicités lorsque vous courez et il est important que vos chaussures vous protègent des chocs répétés grâce à un bon amorti. En fonction de votre poids, l'amorti devra être plus dense. À partir de 80 kg pour un homme et 65 kg pour une femme, il faudra choisir un modèle adapté avec suffisamment d'amorti.

Connaître votre type de foulée

Vous vous demandez ce qu'est la pronation ? Il s'agit du déroulement de votre pied sur le sol pour répartir les chocs. Tous les coureurs n'ont pas la même foulée, et il est important de définir la vôtre pour que le running soit agréable. Pour cela, il vous suffit d'observer l'usure de vos anciennes chaussures.

Le coureur universel

L'usure se situe à l'avant du pied et sur le talon externe. Cette foulée concerne 50 % des coureurs. Si vous utilisez des semelles orthopédiques correctrices, il est conseillé de choisir des chaussures pour pieds universels.

Le coureur pronateur

L'usure se situe à l'intérieur du pied, au niveau du gros orteil et de la partie interne du talon. 45 % des coureurs ont une foulée pronatrice. Cette foulée aura besoin d'un soutien correcteur.

Le coureur supinateur

L'usure se trouve à l'extérieur du pied. Cette foulée ne concerne que 5 % des coureurs. L'attaque du pied se fait alors par l'extérieur de la chaussure. L'amorti des chaussures devra être renforcé pour éviter des blessures.

Déterminer votre rythme

Avec des séances une à deux fois par semaine sur des distances courtes (10 km), des modèles basiques pourront vous convenir. Il faudra alors rechercher en priorité le confort et l'amorti. Pour les coureurs plus réguliers souhaitant faire de la compétition, des modèles plus techniques s'adapteront mieux à vos entraînements. Un coureur intensif misera plutôt sur le dynamisme.

Des chaussures en fonction du terrain

Les sols durs

Si vous courez principalement sur la route, il faudra choisir des chaussures avec un bon amorti pour limiter et absorber les chocs. C'est la semelle intermédiaire qui déterminera l'amorti de vos chaussures en fonction de sa composition : EVA, gel, plaque carbone…

Les sols souples

Sur des chemins, des sentiers ou du gazon, l'impact sera moins important que sur la route. Des chaussures avec un bon maintien permettront de sécuriser votre pied et votre cheville.

Les terrains accidentés et boueux

En courant sur des chemins glissants (en montagne par exemple), c'est l'accroche de la chaussure qui fera la différence. Les crampons vous offriront une meilleure adhérence et une bonne stabilité. Se diriger vers des chaussures de trail pourra être judicieux. Il faudra alors être attentif à la semelle extérieure qui détermine l'adhérence de la chaussure.

Choisir sa pointure

Pour des chaussures de course à pied, il est conseillé de prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle. Le pied gonfle pendant un effort et vous serez plus à l'aise si vous avez un léger espace entre la chaussure et le bout de vos orteils.

Notez qu'il existe également plusieurs systèmes de laçage : classique, Quicklace, élastique... Le laçage sera plus rapide et plus résistant avec le Quicklace, mais un laçage classique permet une plus grande possibilité de réglage.